Le Club Alternants

Le Club Alternants


Dans une belle PME, se trouvent d’un côté une poignée variée d’alternants - tous niveaux d’études et métiers confondus (production, qualité, achats, marketing, RH) et de l’autre côté, une poignée hétéroclite de managers :
    • certains cadres qui anticipent leur départ, créent une équipe et transmettent leurs compétences,
    • certains jeunes cadres qui se voient confier de nouveaux projets avec l'aide d'une jeune recrue pour monter en compétences.

Cette PME souhaite naturellement réussir l’intégration des alternants :
    • pour les 5 apprentis concernés
    • pour les équipes qui comptent sur elles cette année.

La direction espère susciter des vocations de tuteurs, afin de pouvoir accueillir de nouveaux alternants l'année prochaine. Nous travaillons donc ensemble sur cette recette délicate : comment faire prendre une mayonnaise avec des ingrédients aussi différents, dispersés dans les équipes avec les contraintes de temps que nous connaissons tous ?

Nous avons opté pour la création d’un « Club Alternants » et voici quelques secrets de son succès :

Une rencontre régulière, calée longtemps à l’avance dans l’agenda de chacun. Le RRH a veillé à ce que les étudiants soient tous présents en entreprise et les managers se sont rendus disponibles pour ces rencontres de 2h. Ces rencontres nous forcent à faire connaissance et nous habituent à prendre du recul sur le sujet de l’alternance.

Des partages par et pour le groupe, prévus d’un rdv à l’autre. Tous les thèmes sont abordés : le monde étudiant, l’actualité des services de l'entreprise, les relations écoles et les évaluations de stage, les réalisations des binômes alternants et manager… L’ordre du jour est pensé pour que chacun ait le temps de s'exprimer et que la rencontre reste courte.

Le parrainage par la direction du club alternant. La présence et le mot du PDG pour expliquer la raison de notre présence fédère le groupe dès son lancement. Par la suite, un compte rendu des rencontres peut permettre d’en manquer quelques-unes… le ton est donné.

Des réalisations concrètes dès le premier RDV. Le club, plébiscité par tous, a permis aux RH de créer de nouveaux outils pour les managers, aux alternants de présenter leurs travaux, aux managers de s’enrichir au sujet de l’encadrement d’un alternant.

Notre recette simple n’a pas l’ambition de résoudre tous les sujets liés à l’insertion des alternants dans l’entreprise. Mais ces rdv créent un espace d'attention, permettent de lancer des discussions et au final tout le monde apprend simplement grâce à l’échange entre collègues issus du même « club ».

Alors, bienvenue au club !

Partagez cet article sur :

Articles similaires :