Recrutement pour les PME et Start-UP

Espace Recruteur // Conseils ?

Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Quels sont vos atouts en tant qu'employeur ?

Quels sont vos


L’argument « startup » ou « PME en croissance » ne suffit pas pour faire signer un contrat de travail au candidat de vos rêves.

Cela peut même être un frein à en croire certaines voix déçues de l’aventure en startup, comme Mathilde Ramadier qui a écrit un livre à ce sujet ( En savoir + sur  Bienvenue dans le nouveau monde). Or si entreprendre est un pari, ce n’est pas non plus un jeu où vous vous êtes lancé à l’aveugle !

Je livre donc ici quelques réflexions à destination des entrepreneurs dits « normaux » qui n’ont pas fait 10 levée de fonds à 10 chiffres, ou qui ne font qu’un million de CA au bout de 6 ans (l’occasion pour moi de remercier Jean-Louis Bénard, Président de Brainsonic et CEO de Sociabble pour son analyse, En savoir + sur Frenchweb).

 

Vous vous demandez quels atouts mettre en avant en entretien pour donner envie aux meilleurs de rejoindre votre équipe ?

Alors découvrez quelques sujets qui intéressent vos candidats afin de vous aider à préparer vos entretiens.

Enrichir ses compétences : avec une fiche de poste claire et motivante et un exposé des moyens mis à disposition pour tenir les objectifs du poste vous démontrez au candidat qu'il valorisera mieux son CV dans votre entreprise que dans une plus grande ou une concurrente.

Rejoindre votre équipe :
l’esprit d’entraide que l’on trouve dans vos équipes, le sourire de vos collaborateurs sont des éléments que le candidat sentira en visitant vos bureaux ou lors d’entretien avec d’autres que vous. Cette ambiance de travail est déterminante dans le choix du candidat.

Vous : ne déléguez pas l’entretien car vous avez le charisme et l’enthousiasme nécessaire pour convaincre le candidat de vous rejoindre. Par ailleurs, vous lui prouvez que vous attribuez de la valeur au travail de chacun : cette relation one to one avec le patron est un argument fort pour rejoindre une entreprise à taille humaine.

Vos projets : au-delà de l’intérêt du poste, le candidat choisit un travail stimulant, qui a du sens et qui contribue de manière tangible au résultat final. Prendre de la hauteur lors des entretiens en évoquant les projets globaux de l’entreprise permet au candidat de saisir qu’il n’est pas uniquement un opérationnel qui applique mais qu’il est invité à participer à la stratégie de l'entreprise.

Le salaire : dans la mesure du possible, offrez à vos collaborateurs des salaires de base compétitifs et un éventail de possibilités leur permettant d’améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

Son évolution : de ses premiers pas dans l’entreprise lors de l’intégration (formation, accompagnement…) à l’évolution de carrière que vous lui proposez, montrez dès l’entretien que vous bâtissez avec vos collaborateurs des parcours professionnels pour leur permettre de développer leurs compétences.

En bonus, voici quelques questions de base, que se posent vos candidats en venant vous rencontrer
•    Quelles seront mes attributions et responsabilités ?
•    Quelles sont mes perspectives d'évolution ?
•    Bénéficierai-je d'une formation ?
•    Quel est le projet de l’entreprise ?
•    Quels avantages sociaux proposez-vous ?