Recrutement pour les PME et Start-UP

Espace Recruteur // Conseils ?

Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Pourquoi un jeune cadre ?

Pourquoi un jeune

A la veille de notre 4ème tour de France des forums de recrutement, il m’a semblé utile de revenir sur une question de base : pourquoi recruter un cadre débutant issu de ces formations supérieures ? En effet, j'ai rencontré nombre de dirigeants d'entreprises qui m'opposent ces idées reçues sur l'embauche d'un jeune cadre. D'ailleurs, le titre de chacun de ces articles qui composent cette rubrique sont d'authentiques verbatims. Ceci est évidemment une chronique militante, car je ne peux regarder sereinement le chiffre du chômage des jeunes diplômés en face de celui du nombre de postes qui ferment sans avoir été pourvu faute de candidats. Bref, voici une par une les bonnes raisons de revoir votre fiche de poste pour l'adapter à un jeune dip !
(pour plus de commodités dans la lecture de cet article, je me suis permis de conjuguer le cadre débutant au masculin… mais sa version féminine existe bien évidemment !)

Ils ne sont pas opérationnel ?!

C’est vrai qu’il sort d’une formation supérieure… mais que sait-il faire ? Qu’a-t-il vu de l’entreprise ? de ses réalités ?
Les formations alternent quasiment toutes des périodes de stage en entreprise avec l'apprentissage « scolaire ». Le jeune cadre que vous avez devant vous a fait au moins un an de stage pendant ses cinq années d'études supérieures. 7% d'entre eux ont même réalisé leur formation en alternance. Au delà du fait qu'ils ont donc passé une année complète dans l'entreprise, cela témoigne d'une grande force de travail et d'une belle maturité ! En tous cas, ces premiers postes lui ont permis de confronter ses cours à la réalité de l'entreprise et de se forger une  première expérience professionnelle. (de 1 à 3 ans parfois).
De toutes les façons, rares sont les candidats à un poste qui sont totalement opérationnels, et ce quelle que soit leur expérience. Pour un jeune diplômé, prévoyez une fiche de poste simple avec quelques objectifs clairs, vous pourrez toujours l'étoffer au fur et à mesure de sa progression. L'idéal est de le faire rentrer en binôme ; la personne qui a besoin de soutien assurera sa formation d'intégration... et en 6 mois, vous aurez un salarié non seulement opérationnel mais également reconnaissant de lui avoir laissé sa chance.

Ce n'est pas le même monde
?!

Que peut attendre un patron autodidacte ou simplement très loin de sa propre formation d'un jeune diplômé ? Un monde vous sépare !
En effet, 10-20 40 ans peut-être vous séparent... et pourtant c'est peut-être un client potentiel ou le fils d'un client si vous êtes dans le BtoB... ou votre futur acheteur si vous êtes dans le BtoC. Bref, le monde est petit, vous pourriez être amenés à vous croiser !
De plus ce jeune cadre est né avec une souris dans la main, comme le reste de sa génération. Son regard et ses idées peuvent apporter beaucoup à votre entreprise pour la construction de son avenir. Autant avoir une pyramide des âges qui vous permette de renouveler sereinement vos équipes !
Enfin, il vous semble que sa formation est trop loin de la vôtre ? Tant mieux, autant de réseau complémentaire du vôtre pour trouver de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux marchés. En résumé, on est riche de différences... et demain à priori, c'est ce jeune diplômé qui mènera le monde que vous menez aujourd'hui... donc autant l'avoir dans votre équipe ?