Pour ou contre la lettre de motivation ?

est-ce le meilleur moyen de cerner les motivations de vos candidats lors d'un recrutement ?


Exercice classique des processus de recrutement, la lettre de motivation permet au début de gagner du temps et repérer les candidats qui seront invités à passer un entretien. Qu’ils le présentent spontanément ou sur demande, vous validez grâce à ce courrier formel, plusieurs points :

- la structure et le soin apportés à sa rédaction
- le niveau de discours et la maitrise de la langue française
- la connaissance et l’intérêt pour votre entreprise
- la compréhension du poste et de vos enjeux… et bien sûr l’adéquation du candidat à ceux-ci

D’autres travaux permettent d’évaluer plus finement la motivation des candidats, sans passer par un exercice trop souvent impersonnel, auquel on peut imaginer que le candidat soit rompu.

Une startup demande par exemple à ses candidats de préparer avant l’entretien une liste de 10 questions. Tout comme l’envoi d’un résumé post-entretien, ce travail permet de valider la curiosité du candidat pour l’entreprise et le poste ainsi que la façon dont il s’y projette. La vitesse à laquelle est effectué l’exercice en dit également long sur l’intérêt qui vous est porté. Certaines entreprises invitent également leurs candidats à réaliser un exercice maison qui permet de l’imaginer en train de travailler.

 

S’il vous reste des doutes sur les valeurs liées au travail ou les motivations de votre candidat, un test de personnalité ou une grille de questions que vous aurez préparées avant l’entretien vous permettra de les découvrir. Qu’est-ce qui le fait avancer ? (l’argent ? l’appartenance à un collectif ? la reconnaissance ?...) Dans quel contexte professionnel est-il le plus à l’aise ? (structure ? autonomie ? difficulté ?...).

Au-delà de l’adéquation à votre structure et aux responsabilités que vous avez à lui confier, vous récoltez par ce biais des éléments de management importants. Dès la phase d’intégration, puis lors de la vie de votre salarié dans l’entreprise, vous pourrez vous appuyez sur ces leviers afin d’entretenir cette motivation.

 

Partagez cet article sur :

Articles similaires :