Recrutement pour les PME et Start-UP
TELECOM DESIGN S.A.
Salariés

Nombre de salariés
de 20 à 49 salariés

Activité

Activité
Informatique / IT, ...

Activité
Informatique / IT, ...

Chiffre d'Affaires

Chiffre d’affaires
de 3 à 9 M° euros

Localisation

Localisation géographique
Aquitaine, ...

Localisation géographique
Aquitaine, ...

Telecom Design (TD) est l'un des leaders de l'Internet des Objets sans fil et sur piles ... c'est à dire tous les objets de notre vie quotidienne qui sont de plus en plus raccordés à Internet pour nous apporter de nouveaux services afin de mieux nous protéger, nous permettre de réaliser de nouvelles économies et faciliter nos vies encore un peu plus.  

Grâce à son alliance stratégique avec l'opérateur de réseau SIGFOX, TD dispose d'un positionnement et d'une offre idéale pour intéresser le marché professionnel (offre de puces radio à intégrer dans les objets et les capteurs les plus divers) mais aussi le marché grand public avec des solutions pour les particuliers qui sont commercialisées par des partenaires de premier plan comme la MAAF par exemple.

Historique

TELECOM DESIGN (TD) est une filiale du groupe INS qui est depuis plus de 15 ans un acteur majeur de l’univers des objets communicants.

Dès 1997, le groupe s’est intéressé à la communication des ordinateurs portables en apportant à ce marché naissant la première technologie de multi-connectivité qui a permis de rendre possible le concept « be connected everywhere!» et qui a été adoptée par des fabricants aussi prestigieux que Sony, Toshiba, 3Com … le prolongement de cette vision est l’expérience que nous vivons tous aujourd’hui avec nos terminaux mobiles ! 

Dès 2000, le groupe s’est intéressé à l’internet des machines (« M2M ») sur lequel il a été l’un des leaders et l’un les plus actifs au plan de l’innovation technologique. Deux projets d’entreprises nés dans le groupe, illustrent parfaitement sa contribution au marché M2M. Le premier est le projet KIRRIO™ qui a été l’un des artisans de l’émergence du marché grand public de la navigation GPS. La technologie et les produits GPS de Kirrio ont été adoptés par des acteurs majeurs comme Palm™ et HP™, avant d’être acquise en 2005 par le groupe MICHELIN™. Le second exemple est le projet HOMERIDER SYSTEMS, né lui aussi dans l’écosystème INS. Véritable défi technologique, ce projet a permis de déployer à très grande échelle des réseaux urbains cellulaires à basse consommation d’énergie pour télégérer des compteurs d’eau, des containers de déchets, des afficheurs urbains … la « smart CITY » venait de naître ! Adoptée puis acquise en 2009 par le groupe VEOLIA™, la technologie HOMERIDER est aujourd’hui présente dans votre vie quotidienne.

En 2009, malgré ces succès importants, le groupe a néanmoins fait le constat que les solutions M2M existantes butaient sur plusieurs problèmes clés : la complexité de mise en œuvre, le prix et la consommation d’énergie. Ces obstacles éliminaient du champ d’application M2M les milliards d’objets passifs qui au quotidien nous protègent et nous simplifie la vie.

Dès lors le groupe s’est donné pour objectif de répondre à une question simple : « Comment faire en sorte que n’importe quel objet passif puisse un jour être raccordé à Internet pour devenir un objet intelligent qui puisse interagir avec d’autres objets intelligents de sorte à nous apporter des services nouveaux pour mieux nous protéger et nous faciliter la vie encore plus ? ».

Le groupe a commencé à réunir ses meilleurs experts pour expérimenter plusieurs pistes ajoutant de l’intelligence « cloud » à des technologies radio à basse consommation d’énergie à très haute et à très basse vitesse. Plusieurs projets menés en parallèle ont permis de démontrer l’applicabilité de cette nouvelle approche : une puce capable de contenir de l’intelligence « cloud ».

En 2010, le groupe a été à l’origine de l’alliance stratégique entre sa filiale TD et l’opérateur de réseau cellulaire bas débit et à très basse consommation d’énergie, SIGFOX.

Depuis cette date, TD et SIGFOX n’ont cessé de renforcer leur collaboration pour imposer leur vision d’un monde d’objets directement connectés au web pour faciliter la vie quotidienne des gens et leur proposer de nouvelles expériences… embarquez avec nous pour la prochaine révolution Internet : l’Internet des Objets (IoT).

Moments marquants

Quelques exemples de projets TD :
(Tous les projets qui suivent utilisent la technologie TD1202)

Projet VBC-Sa : développement d'un bracelet pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (chutes, analyse comportementale et géolocalisation).

Projet VBC-Ow :développement d'un bracelet e-Santé intégrant un pico réseau de capteurs pour la détection de chutes, l'analyse comportementale et la mesure dynamique d'informations physiologiques de base (pouls, température, tension).

Projet MCS : développement d'une offre de capteurs intelligents connectés à Internet pour la gestion des risques dans l'habitat (intrusion, iincendie, innondation, qualité de l'air, ...).

Projet GPS-Tag : développement d'un traqueur miniature utilisant les technologies TD1202 et GPS avec le réseau Sigfox. 

Actualité

- Puces cloud TD1202 : 1ère puce radio capable de doter n'importe quel objet sur piles d'une intelligence de réseau (cloud) et nativement raccordable à Internet (via le réseau Sigfox), pour offrir aux utilisateurs de nouveaux services web et mobiles.

- Bracelet VitalBase : Basé sur la technologie TD1202, il équipe et permet de maintenir à domicile plus de 80 000 personnes âgées en toute sécurité.

- Détecteurs autonomes de fumée et d'intrusion MCS : Basés sur la techologie TD1202, cette nouvelle génération de capteurs est proposée par la MAAF.

- Solaire Control : Plus de 3000 particuliers utilisent cette solution pour télégérer quotidiennement leur production d'énergie solaire et leur consommation d'énergie électrique.

Valeurs

Les valeurs de TD : L'humain, la passion, l'innovation, le professionalisme, le travail, et la compétence.

TD place au centre de ses valeurs ses clients et ses collaborateurs.

Soucieux du respect de la santé et de l'environnement, TD s'attache à concevoir des solutions respectueuses des enjeux sanitaires (radiofréquences à très faible puissance) et des enjeux environnementaux (basse consommation d'énergie, utilisation de sources d'énergie renouvelable, recyclage des matériaux).

Profils recherchés

TD recherche des compétences de haut niveau dans les domaines du Web-Marketing, du web-design, de l'e-Business et de la R&D (systèmes embarqués, radiofréquence à basse consommation d'énergie, architectures serveur orientées services basées sur des composants "open source", applications serveur JAVA, services web et applications mobiles (iOS / Androïd)

Pour tous ces sujets, TD recherche des collaboratrices et des collaborateurs passionnés par les nouvelles technologies, compétents, curieux et capables d'une grande polyvalence.

La culture de TD est fondée sur le professionalisme, la passion, l'innovation, la collaboration et l'autonomie, afin de permettre à chacun de pleinement exprimer sa créativité et sa valeur au sein de l'entreprise.